Conçues par le designer Patrick Jouin, le concepteur du Vélib, les nouvelles sanisettes vont progressivement remplacer les anciennes d’ici la fin de l’année. L’accent a surtout été mis sur le développement durable.
Non seulement le design a été inspiré d’un tronc d’arbre, mais les sanisettes fonctionnent de façon beaucoup plus écologiques que les anciens modèles. Grâce à un réservoir intégré et à un système de détection des fuites d’eau, ces toilettes permettront des économies importantes. L’eau utilisée pour le nettoyage sera aussi recyclée. Le sanitaire dispose également d’un éclairage naturel grâce à un puits de lumière dans le toit. Il bénéficie en outre d’un système d’éclairage à faible consommation et d’un détecteur de présence. De cette façon, la lumière n’est utilisée que lorsque c’est vraiment nécessaire. Les nouvelles sanisettes sont alimentées par de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse).
Monsieur Patrick Join, c’est avec un immense plaisir que je contemple vos oeuvres qui sont tellement expressives. Je suis architecte-Urbaniste béninois et j’espère avoir le privilège de vous croisez un jour. C’est tout simplement grand ce que vous faites.