Exposition du 23 septembre 2010 au 2 janvier 2011 au Musée des Arts Décoratifs

1945–1975 : tout au long de cette période dite Les Trente Glorieuses, la création de mobilier se modifie profondément tant dans les formes que dans les matériaux. Suivant l’évolution du mode de vie, cette révolution s’accompagne d’une démocratisation de la production grâce au mobilier de série et à la création de nouveaux circuits de distribution.

C’est l’avènement de la table basse, du canapé lit, des modules de rangement, du meuble multifonction. C’est aussi celui du Formica, des mousses, du plastique, qui offrent aux créateurs la possibilité d’imaginer de nouvelles formes. Du rationalisme des années 1950 à l’utopie des années 1960, ces nouveaux objets sont enfin à la portée du plus grand nombre.

Ce phénomène sans précédent est dû à une nouvelle génération de créateurs et d’éditeurs audacieux et d’un nouveau type de diffusion. À travers une sélection de plus de 150 créations signées Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Alain Richard, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Marcel Gascoin, Marc Held, Roger Tallon, Olivier Mourgue ou Pierre Paulin, ce sont les diffuseurs et les éditeurs comme Roche Bobois, Roset, Airborne, Huchers Minvielle, Prisunic, Mobilier International, Meubles TV, Steiner, ou Steph Simon, qui sont mis en avant.

Cette exposition est réalisée avec le concours du Centre d’Expérimentation et de Recherche sur le Mobilier Actuel.

Informations pratiques : Musée des Arts décoratifs – 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h – Plein tarif : 9 euros / réduit : 7,50 euros

Source : Musée des Arts Décoratifs

Written by

directdsign

direct-d-sign.com, c'est un e-shop génial qui déniche les tous derniers meubles, lampes et accessoires design pour relooker son intérieur.

Depuis 2006 nos accompagnons particuliers et professionnels dans leurs aménagements.