L’idée de cette exposition vient de la lecture de l’inventaire, dressé après le décès de l’impératrice Joséphine et dans lequel est détaillé le contenu de la cave de Malmaison, riche de plus de 13 000 bouteilles.

La liste des vins offerts aux hôtes de la demeure frappe par la quantité des crus mentionnés et la diversité géographique des provenances. Les meilleurs crus bordelais et bourguignons voisinent avec les vins méditerranéens, au goût sucré et liquoreux, si appréciés au XVIIIe siècle, avec les productions des plus célèbres maisons de champagne, avec les vins du Languedoc-Roussillon, des Côtes du Rhône et du Rhin. Rhum et liqueurs des îles rappellent les origines de l’impératrice.

L’exposition s’attache en premier lieu à montrer l’évolution, à l’époque de l’Empire, de la production vinicole et sa commercialisation. Celle-ci bénéficie des progrès de l’industrie du verre dont l’incidence est particulièrement sensible sur l’évolution de la forme des bouteilles. La richesse et la diversité des commandes de l’impératrice sont révélées par des documents iconographiques et des livres de comptes des maisons auprès desquelles Joséphine se fournissait.

Renseignements pratiques

Adresse
Musée du château de Malmaison
Avenue du Château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Tél. : +33(0)1 41 29 05 55

Ouverture et horaires
Tous les jours sauf les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier de 10 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 15 en semaine, jusqu’à 17 h 45 le week-end
Fermeture des caisses ½ heure avant

Prix d’entrée
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6,50 €
Gratuit pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois pour tous

Source : Rmn

Written by

directdsign

direct-d-sign.com, c'est un e-shop génial qui déniche les tous derniers meubles, lampes et accessoires design pour relooker son intérieur.

Depuis 2006 nos accompagnons particuliers et professionnels dans leurs aménagements.