A l’occasion de Brussels Design September, Direct Design a le plaisir d’accueillir au showroom l’installation APORIE / EGO de Mireille Liénard, du 6 au 30 septembre. Le vernissage est ouvert à tous, jeudi 13 septembre à partir de 18h (cf infos pratiques en bas de page).
Une exposition puissante
L’exposition reprend les plus puissantes et vibrantes sculptures de l’artiste belge :
-
- la série « des mots et des formes » dont les sculptures sont de véritables « boîtes à lettres », que le spectateur peut ouvrir et fermer et ainsi modifier sa perception. Il se créée ainsi un véritable jeu sur l’espace, et nait un dialogue, car suivant le point de vue apparaissent des mots. Au second niveau se joue un dialogue entre les mots eux mêmes, dans la contradictions de leurs racines communes pour notre société actuelle. Selon Mireille Liénard, « c’est dans ce dialogue que se révélent toute la fragilité et la volatilité des mots dont le sens ne tient qu’à l’ordre subtile des mots qui les dessinent »
- la série de sculptures « fleurs du mal » joue avec l’esprit singulier de Baudelaire, « un puit de vérité clair et noir où tremble une étoile livide. » Car elles sont Inspirées de la faune marine, de l’observation de la nature et par extension de la nature humaine, les pièces jouent sur l’amont et l’aval de nos pulsions humaines, une dualité des sentiments à la fois sensuels et agressifs.
L’objet miroir
C’est une installation questionnement sur une équivoque vérité / ou mensonge relative à la fonction de l’objet miroir, et de notre propre reflet.
Instrument chimérique et trompeur, qui n’est séduisant et vertigineux pour les autres que parce que chacun est le premier à s’y abîmer.
Enfermant à l’abri de toute prise ce qu’il reflète avec indifférence, nous donnant à voir pour mieux dissimuler.
Voyeur, qui nous permet de regarder ce que le regard ne veut pas affronter directement.
La présence des pointes est à l’image d’un cheminement dangereux, pouvant déboucher sur autre chose, l’autre côté du miroir ?
C’est bien uneIncitation à méditer à propos des périls inévitables des parcours de vie, de la vanité des apparences.
Mireille Liénard
« Le réel n’a jamais intéressé personne, il est le lieu du désenchantement, le lieu d’un simulacre d’accumulation contre la mort. Ce qui parfois le rend fascinant, c’est la catastrophe imaginaire qu’il y a derrière » Jean BAUDRILLARD
Infos pratiques
Installation APORIE / EGO de Mireille Liénard
du 06 au 30 septembre 2018
vernissage le jeudi 13 septembre dès 18h.
chez Direct Design
rue du vieux marché aux grains 43-45
1000 Bruxelles
Métro : Bourse ou sainte Catherine
Bus 33 Dansaert