Après une année 2020 chaotique, l’organisation du travail en France a complètement été remaniée. Désormais le télétravail fait partie de nos vies.

Mais qu’en est il actuellement des principaux indicateurs :

  • qui télétravaille et quand ?
  • Comment s’organise le bureau à la maison ?
  • Comment cette vie en home office est elle vécue par les salariés et par les entreprises ?

Voici quelques chiffres clefs surprenants :

infographie télétravail 2021

Comme on peut le constater, le télétravail est toujours très largement répandu, avec 64% des salariés en France qui le pratiquent (en ponctuel ou à temps plein). La région Paris Ile de France est de loin celle où s’exerce le plus de travail à domicile. le travail a domicile est passé de 1.6 j par semaine en moyenne en 2019 à 3.7 jours / semaine en 2021.

Les principaux freins au home office sont:

  • Le métier ou emploi ne permet pas de travailler à distance
  • L’employeur n’ autorise pas le télétravail, même partiellement, et même si certaines de vos taches peuvent être réalisées à distance

Dans le cas où l’employeur autorise le télétravail :

  • L’équipement (ordinateur, accès Internet) ne permet pas de télétravailler dans de bonnes conditions
  • Le contexte familial ou logement ne permettent pas de télétravailler dans de bonnes conditions
  • Le salarié préfère venir sur son lieu de travail pour maintenir un lien avec ses collègues
  • Le salarié craint des répercussions sur sa carrière (moins d’opportunités d’avancement ou de progression de salaire, crainte que son contrat de travail ne soit pas renouvelé)

Malgré le stress, la fatigue et les troubles psychologiques annoncés, le télétravail a le vente en poupe !

Il reste largement plébiscité à 7.2 points de satisfaction sur 10 fin 2020. D’ailleurs 67% des dirigeants se déclarent favorables à la mise en place permanente de ce mode de travail et seulement 14% des interrogés déclarent ne plus vouloir exercer leur métier à domicile après la fin de la crise sanitaire de la Covid.

Notre mode de vie est donc en train de se métamorphoser profondément et durablement…. Alors préparez au mieux votre bureau à domicile, car cela est loin d’être fini !

sources :

(1) Enquête du Figaro : Sondage d’Odoxa pour Adviso Partners, Challenges et franceinfo. Enquête réalisée du 7 au 11 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 3000 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, interrogées par internet.

(2) Etude du Ministère du Travail, de l’Emploi et de L’Insertion sur l’activité professionnelle des français pendant le confinement.

(3) Etude Harris interactive pour le ministère du Travail

(4) Sondage OpinionWay

(5) Consultation de L’ANACT (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail)  « Télétravail Contraint en période de confinement« 

(6) Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis

Written by

directdsign

direct-d-sign.com, c'est un e-shop génial qui déniche les tous derniers meubles, lampes et accessoires design pour relooker son intérieur.

Depuis 2006 nos accompagnons particuliers et professionnels dans leurs aménagements.