Après l’exposition T.A.G. du Grand Palais, la Fondation Cartier nous offre une exposition sur la street culture et le mouvement graffiti.
Cette exposition intitulée, « Né dans la rue – Graffiti », s’étend sur l’ensemble de la Fondation : des espaces d’exposition, à la façade et même jusqu’au jardin. Elle a bénéficié des conseils d’Alan Ket , l’un des plus grand graffeurs new-yorkais, ayant participé à de nombreux projets d’exposition consacrés au graffiti.
L’expo rend hommage aux pionniers new-yorkais tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, P.H.A.S.E. 2, Part 1 et Seen, qui, avec d’autres, ont fait entrer le mouvement dans l’histoire contemporaine de l’art.
Un ensemble de photographies de Jon Naar, Henry Chalfant et Martha Cooper, de films fondateurs tels Style Wars et Stations of the Elevated ou encore de dessins, illustrent l’essor du graffiti à New York, de sa naissance, au début des années 1970, à son entrée dans le marché de l’art et l’univers des médias au cours des années 1980.
Informations pratiques :
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris – Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu´à 22h
Droit d´entrée : 6,50 euros
Tarif réduit : 4,50 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées, demandeurs d´emploi)