Design & Energie: comment jouer avec l’éclairage pour son intérieur

Vous voulez rendre vos intérieurs design tout en faisant des économies d’énergie ? C’est possible ! En choisissant bien vos éclairages et votre fournisseur d’électricité, vous pourrez non seulement consommer moins pour éclairer votre logement, mais aussi consommer mieux en réduisant vos factures. On vous explique comme changer de fournisseur d’électricité, et comment jouer avec vos éclairages dans vos intérieurs !

Trouver un nouveau contrat d’électricité moins cher pour votre logement

Comparer les fournisseurs (Engie, Total Direct Energie ou encore Eni)

Pour que votre éclairage ne vous coûte pas trop cher, il faut trouver un contrat d’électricité moins cher ! Pour ce faire, vous devrez comparer les différents fournisseurs. De nombreuses entreprises autres qu’EDF sont en effet habilitées à fournir de l’électricité aux particuliers, et proposent souvent des contrats moins chers que le fournisseur historique !

Vous pouvez vous rendre sur les forums consommateurs en ligne pour recueillir des avis récents (2018-2019) et savoir qui d’Engie, Eni ou encore Total Direct Energie est le moins cher, ou sur les sites de comparateurs en ligne comme celui-ci. Les forums et comparateurs vous permettront de faire le point sur les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité, et de savoir qui d’Eni ou Engie, par exemple, est le moins cher !

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Vous avez trouvé l’abonnement parfait pour votre fourniture d’énergie ? Vous n’avez plus qu’à entamer les démarches pourchanger de fournisseur d’électricité! Encore une fois, vous pouvez vous rendre sur les forums pour savoir comment changer de contrat d’électricité en fonction des fournisseurs. Sachez que la plupart du temps, cette démarche est très simple !

Vous n’avez qu’à vous rendre sur les sites internet des fournisseurs (Total Direct Energie, Engie, EDF, etc) pour remplir un formulaire d’abonnement. Une fois la souscription finalisée, c’est votre nouveau fournisseur d’électricité qui se chargera de contacter l’ancien pour faire la résiliation de votre contrat. Changer de fournisseur d’électricité se fait la plupart du temps sans encombre et sans coupure de courant : de quoi faire des économies simplement pour vos éclairages intérieurs !

Des ampoules à basse consommation pour vos éclairages

En plus de changer de fournisseur d’électricité, vous pouvez opter pour des ampoules à basse consommation pour votre logement ! Vous pourrez d’une part jouer sur vos éclairages en choisissant l’intensité de votre ampoule, mais aussi faire des économies d’énergie.

En effet, une ampoule LED consomme presque 8 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique, et dure beaucoup plus longtemps ! Les ampoules LED sont compatibles avec tous les luminaires présents dans votre logement. Il existe également des ampoules LED décoratives, qui s’adapteront au mieux à votre intérieur, le rendant alors plus design et moderne. Vous pourrez en trouver dans des boutiques spécialisées, ou les commander sur internet. Plus d’informations ici.

Adapter son éclairage à chaque pièce de la maison

Enfin, pour rendre votre maison design tout en limitant votre consommation d’électricité, n’oubliez pas d’adapter vos luminaires à la pièce dans laquelle ils se trouvent. En choisissant un style mais aussi un emplacement adapté à chaque endroit de votre maison, vous vous assurerez une décoration réussie tout en limitant votre utilisation de la lumière, surtout pendant la journée !

Pour exemple, il est inutile d’installer de nombreux éclairages dans votre chambre, puisque vous y passerez la plus grande partie de votre temps au moment d’aller vous coucher.

Aussi, profitez au maximum de la lumière naturelle chez vous ! Certaines pièces bien exposées et disposant de nombreuses fenêtres n’ont pas besoin d’être éclairées la journée. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie, et faire un geste éco-responsable !